Reconstruire l'Europe

Janvier 2021

2e Panorama de l’économie
de la culture et de la création en Europe

Parue le 26 janvier 2021, la nouvelle étude EY sur les industries culturelles et créatives en Europe révèle à la fois l’impact dramatique de la crise liée à la Covid-19, mais aussi le rôle clé que le secteur culturel peut jouer dans la relance de l'économie européenne.

« La culture est devenue une ressource rare dans l’Europe d’aujourd’hui, et nous en souffrons tous. Les Européens font à la fois l’expérience de la valeur véritablement essentielle de l’art pour notre société et de sa capacité à nous rassembler. Cette étude reflète cette réalité, avec des chiffres qui illustrent la souffrance du secteur et de ceux qui en font partie, mais qui nous donnent aussi des pistes claires quant à la solution. » Jean-Michel Jarre, pionnier de la musique électronique

 

AVANT la crise, une économie florissante

  • 7,6 millions d’emplois, soit deux fois plus que les secteurs des télécommunications et de l’automobile réunis,
  • Une croissance plus rapide (2,6%) que la moyenne européenne (2%) entre 2013 et 2019, générant un excédent commercial de 8,6 milliards d’euros, et confirmant la place de l’Union Européenne, comme puissance culturelle majeure.
  • 643 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 4,4% du PIB de l’Union Européenne et une valeur ajoutée totale de 253 milliards d’euros.

L’économie créative européenne se montrait également à la pointe des grandes transformations technologiques, sociétales et culturelles : l’innovation digitale, l’égalité femmes-hommes et l’emploi des jeunes font partie intégrante de l’ADN des secteurs créatifs en Europe.

APRÈS la crise, la culture au bord de l’asphyxie économique

De manière saisissante,  les ICC font partie des secteurs les plus touchés par la crise économique et sanitaire, au même titre que le tourisme et le transport aérien.

  • Une chute d’activité supérieure à 30% en moyenne et jusqu’à 90% dans certains secteurs ou pays,
  • Au total, une perte de chiffres d’affaires de 199 milliards d’euros
  • Un risque considérable sur l’emploi (7,6 millions de personnes en 2019) et les vocations,
  • Une fragilisation des PME/TPE et d’auteurs majoritairement indépendants face aux enjeux financiers de la création et la puissance des acteurs du numérique.

En France, les estimations d’EY évaluent à 32% la chute du chiffre d’affaires des ICC françaises, soit une « perte » de 28,5 milliards d’euros par rapport à 2019.

La Culture pour reconstruire l’Europe

Bien plus qu’un « secteur de plus à sauver », les industries créatives et culturelles peuvent être une arme de sortie de crise, à l’heure où les Européens ont plus que jamais besoin de relance économique, de régénération sociale et d’un nouvel imaginaire collectif.

Trois défis ont été identifiés par la communauté d’experts et de professionnels de la culture en Europe pour sauver, redémarrer et relancer les industries culturelles et créatives européennes :

1 :  Financer le retour à la croissance et irriguer l’ensemble des maillons des industries culturelles

Apporter un soutien financier public massif et soutenir l’investissement privé aux entreprises, organisations, entrepreneurs et créateurs des ICC – deux leviers indispensables pour encourager le redémarrage des activités culturelles.

2 : Recréer la confiance par un cadre économique et législatif inclusif

Promouvoir la diversité de l’offre culturelle européenne au travers d’un cadre légal solide, pour encourager le développement de l’investissement privé dans la production et la distribution – en créant les conditions nécessaires de rentabilité pour les entreprises, et de juste rémunération pour les créateurs.

3 : Mobiliser les imaginaires et les forces créatrices de la culture pour répondre aux défis de demain 

Mobiliser les industries culturelles et créatives – et la puissance de ses millions de talents, individuels et collectifs – comme un accélérateur des transitions économiques, sociales et environnementales en Europe.

L’étude, intitulée « Rebuilding Europe : The cultural and creative economy before and after COVID-19 » présente de manière détaillée les chiffres-clés de ces industries en Europe avant la pandémie, ainsi que l’impact dramatique de la fermeture de milliers de lieux et événements culturels.

En savoir plus : https://www.rebuilding-europe.eu/